Star Trek Into Darkness 1

 

Trois ans après son Star Trek, reboot de la célèbre saga SF, J. J. Abrams (Super 8, Lost) retourne derrière la caméra bien décidé à nous offrir un deuxième volet encore plus fort! Dans Star Trek Into Darkness, le Capitaine Kirk et son équipage se lancent à la poursuite d'un individu extrêmement dangereux et responsable de violentes attaques sur notre planète... Dévoilée il y a de cela quelques jours, la première affiche laissait présager d'une ambiance apocalyptique... et c'est ce que semble confirmer avec efficacité ce premier teaser où nos héros ont l'air d'avoir trouvé un adversaire à leur taille en la personne de Benedict Cumberbatch, l'interprète du célèbre Sherlock Holmes dans la version télé modernisée de la BBC.

 

 


Créé en 1966 par Gene Roddenberry, l'univers Star Trek n'a eu de cesse depuis plus de 40 ans de proposer des aventures intelligentes, trépidantes et surtout profondément humanistes. Avec onze films au compteur (et donc bientôt douze...) et cinq séries télévisées (Star Trek, The Next Generation, Deep Space Nine, Voyager et Enterprise), la saga Star Trek est un monument de la science-fiction et plus généralement de la culture populaire qui a pourtant du mal à se faire une vraie place en France. Alors qu'aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays les films et les séries estampillés Star Trek sont de vrais succès, notre cher pays ne revendique pas encore vraiment son côté "trekkie" : la faute à une diffusion malheureusement cantonnée aux chaînes du câble et du satellite mais aussi, et plus largement, à cause d'un certain mépris vis-à-vis de la science-fiction qui dure toujours... (c'est pour quand une série de SF en prime-time?.. Hein?..).


chris pine

Lorsqu'ils relancent Star Trek en 2009, J. J. Abrams et son équipe de scénaristes ont fort à faire : un univers cohérent et riche de plusieurs centaine d'épisodes, de films et de livres en tous genre, une horde de fans prêts à monter au créneau en cas de trahison mais aussi une certaine désaffection du public pour cette saga qui a un peu tendance à tourner en rond et dont le succès commence à faiblir (la série Enterprise n'a duré "que" quatre saisons, le film Nemesis est un échec...)... bref, on a connu des projets moins risqués! Et pourtant, grâce à un script très malin et mené tambour battant, une réalisation énergique et une équipe de comédiens excellents (Zachary Quinto en Spock), le reboot Star Trek se révèle une très bonne surprise et fait un carton au box-office mondial! De quoi rassurrer la Paramount et lancer sereinement la production d'un deuxième opus toujours sous la houlette d'Abrams et de ses scénaristes "attitrés" Roberto Orci, Alex Kurtzman et Damon Lindelof (les trois ont bossé sur Lost, Alias et/ou MI 3)... Une équipe rôdée et dont la principale mission est de nous offrir, encore une fois, un divertissement de haute volée, fun et excitant! La sortie de Star Trek Into Darkness est prévue pour le 12 juin 2013 en France... et j'ai hâte! Au point d'avoir installé un compte à rebours sur le bureau de mon ordi!

Crédits photos : Paramount Pictures.

Retour à l'accueil