THE MENTALIST - Qui est Red John? (6x01)

Cet article fait référence au final de la saison 5 et au début de la saison 6. Il est préférable d'être à jour.

 

Qui est Red John?.. Si la question n'a certes pas la même portée que celle qui brula les lèvres des téléspectateurs durant la diffusion de Twin Peaks, à savoir "Qui a tué Laura Palmer?", elle n'en reste pas moins l'une de celles qui me triturent le plus les méninges depuis maintenant six ans. Ça ne m'empêche pas non plus de dormir mais je reconnais que je veux savoir. Tout simplement. Et avec le premier épisode de la sixième saison, diffusé le dimanche 29 septembre dernier sur CBS, on est enfin sur la bonne voie. Pour de vrai.

Pourquoi "pour de vrai"? Parce que Bruno Heller, créateur de The Mentalist, est un petit malin qui, tous les ans au moment du final de la saison écoulée, nous sortait le même couplet : "La saison prochaine, ce sera un vrai bouleversement!", "Vous en saurez beaucoup plus sur Red John, promis!", "Vous n'avez encore rien vu!", "Ce sera l'année de tous les dangers, croyez-moi!", "Ce sera beaucoup plus sombre!", etc... Zzzzzzz...

THE MENTALIST - Qui est Red John? (6x01)

Et arrive donc The Desert Rose, premier épisode de la sixième saison... et épisode majeur dans ce qui constitue le fil rouge du show : rythmé, tendu et s'achevant sur l'un des meilleurs cliffhangers que le show nous ait pondu, ce season premiere est une franche réussite! La traque de Red John a toujours permis à The Mentalist de livrer des histoires prenantes et pleines de suspense, mais là, chapeau! En juillet dernier, les producteurs avaient annoncé que le cas du serial-killer serait réglé avant la fin de l'année 2013 mais au vu des précédentes déclarations, on avait tendance à être un peu méfiant... Je retire!

THE MENTALIST - Qui est Red John? (6x01)

La saison 5 de The Mentalist s'était achevée sur la présentation des sept suspects pouvant être le redoutable Red John et, si certains des noms étaient une évidence, d'autres avaient tendance à susciter pas mal d'interrogations... Tant mieux, dans un sens. Ce qui m'intriguait le plus pourtant, c'était de savoir comment cette accélération soudaine dans la mythologie de la série allait être traitée : The Mentalist a toujours eu pour principal défaut de trop délayer ce qui en fait pour moi la principale force, à savoir cette traque de la némesis de notre héros, responsable de la mort de sa femme et de sa fille... En énonçant clairement qu'une page sera tournée d'ici quelques mois, Bruno Heller et ses scénaristes prennent un risque qui, je l'espère sincèrement, sera payant : permettre à Patrick Jane d'aller enfin de l'avant... et peut-être ramener un public quelque peu déçu de la tournure de la série... Et, pourquoi pas, amener une nouvelle audience qui ne se sentira pas prisonnière d'une mythologie trop longue et donc plus à même de se lancer dans de nouvelles aventures? Ou, plus simplement, conclure la série une bonne fois pour toutes : car, pour le moment, aucune saison 7 n'est à l'ordre du jour.

THE MENTALIST - Qui est Red John? (6x01)

Ainsi, avec The Desert Rose, Bruno Heller (scénariste de l'épisode) embraye de suite sur la fin de la saison précédente et s'amuse à confronter Jane à deux des principaux suspects de sa liste : bourrées de sous-entendus et de phrases cryptiques, ces rencontres se révèlent assez jouissives et montrent en tout cas que l'équipe créative est bien décidée à pleinement assumer le cas Red John. Quitte à éliminer, à la toute fin, l'un des principaux suspects! Je n'osais pas l'espérer et pourtant, si on calcule bien, on a l'air d'être partis pour éliminer un suspect différent à chaque épisode : je m'avance peut-être mais en voyant que le huitième épisode de la saison se nomme Red John (diffusion le 17 novembre prochain aux USA), on peut se dire que les sept qui le précèdent nous amèneront à rayer un suspect de la fameuse liste... Un procédé narratif qui m'enchante déjà!

Loin d'être le meilleur polar à l'antenne, se reposant facilement sur ses acquis et ne faisant que très peu évoluer les personnages secondaires qui gravitent autour de Patrick Jane, The Mentalist prouve qu'elle en a pourtant sous le capot lorsqu'elle s'en donne les moyens et qu'elle sort un peu de sa zone de confort! J'espère ne pas m'emballer trop vite et je croise les doigts pour que ce chapitre final concernant Red John soit à la hauteur de l'aura développé par ce tueur mythique... Réponse dans un petit mois.

Crédits photos : CBS.

Retour à l'accueil