Jack-Ryan-Shadow-Recruit-Affiche-USA-1

 

Décédé mercredi dernier à Baltimore, le romancier américain Tom Clancy laisse derrière lui de nombreux lecteurs orphelins de ses techno-thrillers au succès planétaire : d'Octobre Rouge à Sur Ordre, en passant par Le Cardinal du Kremlin ou encore Dette d'honneur, Tom Clancy s'était fait le spécialiste des romans d'espionnage fortement ancrés dans le réel et la géopolitique d'aujourd'hui et dans lesquels on retrouvait l'un de ses personnages fétiches, Jack Ryan.

 

48a6601d-b709-4b86-8a69-80ca5c0c88db 20131003 jackryanshado

Incarné à l'écran par Alec Baldwin (A la poursuite d'Octobre Rouge), Harrison Ford (Jeux de Guerre, Danger Immédiat) et Ben affleck (La Somme de toutes les peurs), ce personnage culte reprend donc du service sous les traits de Chris Pine dans Jack Ryan : Shadow Recruit (anciennement Moscow), retitré chez nous...The Ryan Initiative (ok... des fois, faut pas chercher à comprendre...). Sans être une adaptation précise d'un roman de Tom Clancy, The Ryan Initiative se présente comme un reboot du personnage de Jack Ryan et de l'univers du romancier américain.

L'histoire en deux mots : L'action se situe juste après qu'il ait quitté les Marines et avant de rejoindre la CIA. Ryan travaille alors comme consultant financier pour un milliardaire russe. Il va être impliqué dans un complot terroriste.

 

kevin-costner-jack-ryan

 

Prévu pour le 8 janvier prochain dans nos contrées, The Ryan Initiative est doté d'un casting qui fait plaisir : Chris Pine, qui laisse donc tomber l'Enterprise de J.J. Abrams (Star Trek Into Darkness) pour enfiler le costume de l'agent secret et qui trouvera en Kevin Costner (Open Range) un mentor prestigieux. Il lui faudra bien ça pour combattre le méchant incarné par l'excellent Kenneth Branagh (Wallander), qui endosse quant à lui également la casquette de metteur en scène. Aux côtés de Chris Pine, dans le rôle de Mme Ryan, on retrouvera la superbe Keira Knightley (Anna Karenine).

Côté scénario : en plus d'Adam Cozad et Anthony Peckham (Invictus), on retrouvera David Koepp (Mission : Impossible, L'Impasse) et Steven Zaillian (La Liste de Schindler, Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes), deux des plus brillants scénaristes hollywoodiens. Bref, du beau monde qui donne envie de découvrir très vite ces nouvelles aventures de Jack Ryan!

 

 

 
 

Crédits résumé et photos : Allociné, Paramount Pictures.

Retour à l'accueil