REGRESSION

Alejandro Amenabar était resté absent des écrans de cinéma depuis 2009, date à laquelle était sorti son excellent drame historique Agora avec Rachel Weisz dans le rôle de la philosophe Hypathie. Le voilà enfin de retour avec Regression, un thriller qui s'annonce bien tendu et qui devrait sortir dans nos contrées le 7 octobre prochain.

Que dire à la vue de ces premières images? Tout simplement que revoir Amenabar se frotter à un genre qu'il maîtrise à la perfection, à savoir le thriller, a de quoi réjouir même le plus sceptique des cinéphiles. Et ils sont encore nombreux à considérer de haut le cinéma de genre... Bref.

REGRESSION

Donc oui, Amenabar et le thriller c'est une équation qui marche : Tesis, Ouvre les yeux, Les Autres. Y-a-t-il vraiment besoin d'ajouter autre chose?.. L'histoire, peut-être.

Minnesota, 1990. L'inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu'ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier...

Au niveau de la distribution, Emma Watson (la saga Harry Potter) et Ethan Hawke qui, après le très sympa Sinister, prouve que le film de trouille lui va bien, seront donc chargés de nous emmener dans l'univers bien flippant qu'Alejandro nous a concoctés...

Crédits résumé et photos : AlloCiné, The Weinstein Company.

Retour à l'accueil