TOP 10 - les meilleures fusillades

Ce sera parfois la seule chose qu'on retiendra d'un film : alors que l'on sombrait lentement dans les profondeurs du sommeil, la douce mélodie d'une sulfateuse en action est venue nous sortir de notre torpeur.

Pour d'autres films, la séquence de la fusillade sera le point d'orgue de l'intrigue, une manière de cristalliser les enjeux et de les régler de la manière la plus efficace possible : et la séquence restera gravée à jamais dans nos mémoires.

Qu'elle dure dix minutes ou seulement deux, une fusillade réussie vous cloue au siège, point barre. Par la virtuosité de la mise en scène, la sécheresse des échanges, le réalisme ou au contraire le délire assumé de la séquence, l'implication que représente cette fusillade au niveau de l'intrigue... bref, un gunfight bien fait est toujours un très grand moment de cinéma.

N'essayez pas de le nier : qui n'a pas pris son pied devant le final complètement awesome d'A Toute Épreuve du maître John Woo? Qui n'a pas jubilé devant la réalisation en orbite de De Palma pour le final des Incorruptibles?.. Ça ne vous dit rien? Petite luc' est là pour vous rappeler à tous ces bons souvenirs!

TOP 10 - les meilleures fusillades

10

THE WAY OF THE GUN 

réalisé par Christopher McQuarrie

Premier film en tant que réalisateur pour le scénariste d'Usual Suspects, The Way Of The Gun emprunte autant au film noir qu'au western pour tisser une intrigue complexe et surprenante. Et qui se conclut par une fusillade montée à la perfection et qui fait parler la poudre comme dans un bon vieux Peckinpah. Beau compliment, non?

TOP 10 - les meilleures fusillades

09

OPEN RANGE

réalisé par Kevin Costner

Pour son retour derrière la caméra après le bide injustifié de Postman, l'immense Kevin Costner se tourne de nouveau vers le western (oui Postman est un western, futuriste certes mais western quand même) et livre une pure merveille avec Open Range : une histoire simple d'amitié, d'honneur et de beaux sentiments mis en scène avec un classicisme qui force le respect, dans la droite lignée de son chef-d'oeuvre Danse avec les Loups. Et délivre pour sa séquence finale un gunfight anthologique, rien que ça.

TOP 10 - les meilleures fusillades

08

COLLATERAL

réalisé par Michael Mann

Michael Mann et le polar, c'est une grande histoire d'amour. Mann et les séquences d'action qui dépotent aussi : le final de Manhunter, le braquage de Heat ou encore la fusillade nocturne de Hacker. Avec Collateral, le réalisateur nous gratifie d'une séquence magistrlae dans un night-club : une leçon de mise en scène, tout simplement.

 
TOP 10 - les meilleures fusillades

07

MATRIX

réalisé par Andy & Lana WACHOWSKI

Si le premier Matrix compile avec brio un nombre incroyable d'influences diverses (cyberpunk, arts martiaux, comics, philosophie...)... il deviendra lui-même un modèle pour la décennie suivante. Mais, comme le dit si bien le proverbe : souvent copié, jamais égalé.

TOP 10 - les meilleures fusillades

6

GUET-APENS

réalisé par Sam Peckinpah

On parlait de Peckinpah un peu plus tôt justement... et bien le voilà. "Mais c'est pas la fusillade de La Horde Sauvage?!" t'exclames-tu, toi cinéphile éclairé. En effet, si le western de 1968 a marqué les esprits pour son fatalisme et son anthologique gunfight final, il lui manque un petit truc : Steve McQueen, l'un des héros de mon enfance. Le voici en action.

 
TOP 10 - les meilleures fusillades

5

LE SOLITAIRE

réalisé par Michael Mann

Et hop, revoilà Mr Mann avec son 1er long métrage pour le cinéma (si l'on excepte The Jericho Mile réalisé deux ans plus tôt pour la télévision mais distribué sur grand écran dans quelques salles) : Le Solitaire. Toutes ses obsessions thématiques et esthétiques sont déjà là et puis James Caan a juste une classe monstre. J'ai encore des frissons quand retentit la musique de Tangerine Dream...

TOP 10 - les meilleures fusillades

4

DERNIER RECOURS

réalisé par Walter Hill

48 heures, 48 heures de plus, Extrême Préjudice, Sans Retour, Driver, Le Gang des Frères James… Que ce soit dans le polar, le film d'aventures ou le western, Walter Hill est un solide artisan : mise en scène carrée, cadrages efficaces et belle gestion de l'espace. En 1996, il envoie Bruce Willis faire le ménage dans une petite ville du Texas. Ça déménage!

TOP 10 - les meilleures fusillades

3

LES INCORRUPTIBLES

réalisé par Brian De Palma

Tension qui monte crescendo, musique parfaite du grand Morricone, science du cadrage, du montage et du mixage... Ce monument de réalisation qui n'a pas pris une ride en presque 30 ans. De Palma en état de grâce.

TOP 10 - les meilleures fusillades

2

A TOUTE EPREUVE

réalisé par John Woo

J'ai découvert A Toute Epreuve en VHS alors que j'étais au collège... A l'époque, j'avais entendu parler de John Woo, du Syndicat du crime, de The Killer ou encore d'Une balle dans la tête à travers les articles élogieux lus dans Impact ou Mad Movies mais je désespérais d'en voir un jour la couleur... Mes références en terme d'action étaient Le Dernier Samaritain, L'Arme Fatale ou encore Piège de Cristal (et elles le sont encore d'ailleurs) : imaginez le choc ressenti devant les dix premières minutes de ce film. Inutile de vous dire que la VHS a tourné à l'école dès le lendemain!

TOP 10 - les meilleures fusillades

1

HEAT

réalisé par Michael Mann

Mann is the man! D'une histoire très classique (un flic poursuit un truand), il livre un pur chef-d'oeuvre du polar : des acteurs au sommet, une réalisation inspiréé, la rencontre de deux monstres sacrés du cinéma et des morceaux d'anthologie tels le braquage de la banque et la fusillade qui s'ensuit. Inégalée à ce jour. Et probablement inégalable.

Crédits photos : Artisan Pictures, Touchstone Pictures, Paramount Pictures, Warner Bros. Pictures, United Artists, New Line Cinema, Golden Princess Film Production.

Retour à l'accueil